A la faveur de la mondialisation des échanges, le Maroc a connu, au cours des trente dernières années, une ouverture accrue de son économie au commerce international, et en particulier aux grandes enseignes mondiales.
Le nombre des franchises, agences commerciales, concessions, et autres types de réseaux de distribution présents au Maroc, a ainsi enregistré une croissance exponentielle, dont notre Cabinet, opérant en matière de droit de la distribution depuis plus de vingt ans a accompagné les prémisses.
DS-HLF a, notamment, accompagné la majeure partie des plus grands fabricants ou master franchisés du secteur automobile et de celui du retail, pour la mise en place, le développement, ou la restructuration de leurs réseaux de distribution sur le territoire marocain et, plus largement, dans la zone MENA.
Nous assistons également les franchisés, concessionnaires, commissionnaires, agents commerciaux et autres distributeurs, dans la négociation, la rédaction, la revue, ou l’audit de leurs contrats de distribution (distribution exclusive et sélective, franchise, agent commercial, sous-traitance…).
Le Cabinet intervient, par ailleurs, pour la défense des intérêts de ses clients, dans le cadre de litiges liés à la rupture de pourparlers, à l’inexécution des contrats de distribution ou aux modalités de cessation de leurs relations commerciales (rupture brutale, accords de fin de contrats…).