Patrice Mouchon possède une solide expérience dans la réorganisation de nombreux groupes français et multinationaux dans des secteurs aussi varies que l’industrie automobile, le transport aérien, l’industrie chimique, les mines, la banque, la téléphonie mobile, et les services, tant en droit des affaires qu’en droit social.
Son activité l’a amené a conseiller et défendre des opérateurs financiers et industriels en Afrique et surtout dans le monde arabe.
Il a participe a nombreuses procédures d’arbitrage et de médiation dans le cadre de litiges opposant des entreprises européennes, arabes et africaines.
En matière d’arbitrage, il a notamment obtenu des sentences de la Cour d’Arbitrage de la Chambre de Commerce Internationale, sur la portée de la notion de « Riba » sur le fondement du droit musulman malékite partie intégrante du droit de la République Islamique de Mauritanie.
Patrice Mouchon œuvre depuis prés de 30 ans dans le cadre d’associations humanitaires notamment pour l’Ordre Souverain de Malte.
Il est commandeur de l’Ordre du Mérite de l’Ordre Souverain de Malte.
Langues pratiquées : français – anglais – arabe.
Patrice Mouchon a occupe les fonctions d’assistant du représentant de la France à la Commission des Travailleurs Migrants à la Commission Européenne.
Patrice Mouchon a été collaborateur puis associe du cabinet Martin, Stabush, Mouchon, Pele-Gouteyron.
Il a, par la suite, fonde le cabinet Davies et Mouchon a paris, associe du cabinet Weinberger, Singer PC a New York.
Patrice est membre de nombreux jurys d’examen et a enseigné à l’Université Pantheon-Assas Paris II, ainsi qu’à l’École de Formation du Barreau. Il a été correspondant du Ministère des Affaires Étrangères pour la formation de juristes du monde arabe et africain, notamment en matière d’arbitrage et de médiation.
Au sein de l’Ordre des Avocats de Paris, Patrice Mouchon a été le président fondateur du Comite Présence et Action du Barreau de Paris, l’ancien secrétaire et co-fondateur de la commission des relations extérieures de l’ordre des avocats de Paris.
Membre du comite consultatif des Barreaux Européens en charge des questions de communication.
Membre du comite des relations extérieures de l’Ordre des Avocats de Paris sous le bâtonnat de madame Christiane Feral-Schuhl.
Maitre Mouchon est le président du Centre de Médiation et d’Arbitrage de la Chambre de Commerce Franco-Arabe depuis 2008 jusqu’à ce jour, et administrateur au sein de la Fédération des Centres d’Arbitrage en charge des questions d’éthique dans l’arbitrage.
En cette dernière qualité, il a participe a de nombreux colloques dans les différents pays arabes.
Chaque année, il anime et préside le colloque du Centre de Médiation et d’Arbitrage de la Chambre de Commerce Franco-Arabe à Paris.